Colloque international traitant de la gestion des systèmes de sécurité en aéronautique
Catégorie : Aucune
Ajouté le : 20/11/2010 01:46
Lectures : 12707
Commentaires : 3 [ Poster un commentaire ]
Note : 

     Dans le cadre de son Protocole d'accord avec APAVE Aeroservices CESAFE Aero "Centre de Soutien et d'Assistantance pour la Formation et l'Emploi dans l'Aéronautique Tunisienne" fonctionne, sous Contrôle du Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi Tunisien  assurera  la préparation du colloque en Tunisie
APAVE Aeroservices " filiale du Groupe Apave spécialisée dans le conseil, la formation,les études aéronautiques.,est un centre d’E-examens approuvé par l’EASA et assure des formations sur la règlementation aéronautique,en collaboration avec ses partenaires SynRjy et CAeronautic Consulting prépareront le colloque depuis la France.
Présentation
APAVE Aeroservices assurera la conduite du colloque, avec quatre personnes, comme suit :

  • Préparation du colloque en France.
  • Présentation des Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS).
  • Organisation de plusieurs ateliers portant sur les SGS..
  • Compte-rendu des ateliers
  • Clôture du colloque.

Participants
Ce Colloque  s’adresse :

  • Aux entreprises de transport aérien public et les organismes de Maintenance
  • Aux Responsables de l’exploitation et de la sécurité des vols.
  • Aux Responsables de la Sûreté/Sécurité aéroportuaire .
  • Aux responsables dont la Fonction est liée directement ou indirectement à l’avion.
  • Aux responsables de secours.

Description
      Afin d’assurer un niveau de sécurité adéquat pour l’ensemble des exploitants et des organismes de maintien de navigabilité, l'autorité internationale, l’OACI a introduit une exigence sur la mise en place des Systèmes de Gestion de la Sécurité (S.G.S). Cette exigence s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des Plans Sécurité des Etats qui a été porté à la connaissance de tous les opérateurs.
Elle concerne la mise en oeuvre des Systèmes de Gestion de la Sécurité pour les entreprises de transport aérien public et les organismes de maintenance, et stipule que l’ensemble des exigences relatives au SGS doit être mis en oeuvre .
      Un S.G.S est une approche structurée de gestion de la sécurité, qui englobe les structures, responsabilités, politiques et procédures organisationnelles nécessaires.
L’ensemble des éléments qui permettent de maîtriser la sécurité ont été mis en oeuvre et sont pour la plupart réglementés. Il s’agit des divers types de formation, des procédures opérationnelles, des programmes de maintenance, des structures d’audits et de contrôle (qualité en particulier), des programmes de retour d’expérience et d’analyse des évènements comme par exemple les rapports obligatoires ou les programmes de retour d’expérience confidentiels à caractère Facteurs Humains, l'analyse des rapports de contrôle...
      Un S.G.S a d'abord pour objectif une approche intégrée de la Sécurité qui prend en compte la cohérence entre tous ces éléments afin de fournir au Dirigeant Responsable les informations de sécurité nécessaires à la prise de décisions au sein de l'entreprise.
      Le S.G.S dépasse la simple conformité réglementaire et prend en compte les effets d'adaptation à la variabilité opérationnelle des opérateurs de première ligne ; en un mot rendre visible les pratiques quotidiennes afin de mieux gérer les risques.
      Pour être efficace, un S.G.S intègre non seulement une gestion réactive (analyse des évènements avérés) et proactive de la Sécurité (au travers le retour d'expérience spontané des collaborateurs) mais aussi une approche prédictive qui recherche dans l'activité opérationnelle les activités qui pourraient générer des risques. Ainsi tout évènement ayant pu, ou pouvant à priori, mettre en cause la Sécurité des Vols, des personnels ou de l'entreprise doit être identifié, recueilli et analysé afin qu'il ne se reproduise plus ou qu'il n'ait des conséquences plus graves. L'étude de ces événementsconstitue un élément essentiel d'amélioration de la prévention des risques et de façon plus générale de la Sécurité au sein de l'entreprise.
Pour mettre en oeuvre un Système de Gestion de la Sécurité, l'entreprise devra :

  1. Définir une politique et des objectifs en matière de gestion de la sécurité ;
  2. Assurer la gestion du risque, notamment en identifiant les dangers, en évaluant et minimisant les risques associés par la mise en oeuvre d’actions appropriées ;
  3. S’assurer du maintien de la sécurité, notamment par le suivi et l’évaluation régulière de ses performances en matière de sécurité, des changements pouvant les affecter, dans un souci d’amélioration continue ;
  4. Assurer la promotion de la sécurité, notamment en définissant des méthodes et en encourageant des pratiques visant à éveiller et maintenir la conscience du risque des personnels impliqués.

Objectif pédagogique du séminaire :

A l'issue de la formation les dirigeants et le management de proximité seront capables de comprendre les principes et enjeux de la mise en place du SGS, de définir les objectifs sécuritaires, d'allouer les ressources et de promouvoir la sécurité au sein de l'entreprise.


  

Commentaires

 Posté par roselora le 10/08/2011 16:44

j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même .

dvla phone number
 Posté par uali20 le 22/01/2017 13:04

Very useful post. This is my first time i visit here. I found so many interesting stuff in your blog especially its discussion. Really its great article. Keep it up. https://www.0345-numbers.uk/directory/dvla-contact-number/

download software
 Posté par uali20 le 03/02/2017 00:51

Thanks for your blog, I just subscribe your blog. This is a nice blog..
http://fitbirmarket.ru

*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires
TunisieIndex @TunisieIndex
©2009-2017 TUNISIEINDEX.COM - Répertoire Economique Tunisien - Sitemap - Confidentialité - Technologue pro