Lancement du programme de mise à niveau des services
Catégorie : Aucune
Ajouté le : 26/05/2009 20:42
Ajouté par : TunisieIndex
Lectures : 6610
Commentaires : 15 [ Poster un commentaire ]
Note : 

MM. Abderrahim Zouari, ministre du Transport et Ridha Touiti, ministre du Commerce et de l’artisanat ont donné, mardi, à Tunis, le coup d’envoi de la première action du programme de mise à niveau des services (PMNS).

Il s’agit d’une initiative de l’Etat tendant à promouvoir la compétitivité des entreprises opérant dans les secteurs du transport, de la santé, des technologies de l’information et de la communication (TIC), les services fournis aux entreprises et les services professionnels.

Cette opération pilote, qui vise à mettre à niveau, dans une première étape, une centaine d’entreprises, portera sur des actions d’ordre microéconomique et d’autres ciblant l’harmonisation et la modernisation des textes juridiques et la consolidation du système d’information.

La Tunisie, site attractif en matière d’industries de transport aérien

Les deux ministres, qui coprésidaient, une journée d’information organisée par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la fédération nationale du transport sur le thème “la mise à niveau du secteur du transport terrestre et maritime”, ont mis en exergue le rôle du secteur des services dans la compression des coûts, l’augmentation du rythme des exportations, l’amélioration de la productivité et la promotion de la compétitivité de l’économie nationale en général.

M. Zouari a souligné que des potentialités réelles existent, aujourd’hui, pour le développement de tous les modes du transport, rappelant les objectifs majeurs assignés au secteur dont, en particulier, l’amélioration de sa contribution au développement économique et à la création d’emplois.

Le ministre a indiqué que des pas importants ont été franchis sur la voie de la libéralisation du transport aérien et que des grands chantiers sont en cours pour améliorer les services logistiques et les services des transports maritime et terrestre.

La Tunisie, forte de son climat d’investissement incitatif à l’investissement est, désormais, en mesure de devenir un site attractif en matière d’industries de transport aérien, a-t-il dit.

M. Ridha Touiti a pour sa part mis l’accent sur l’intérêt particulier qu’accorde la Tunisie au secteur des services, compte tenu de son apport dans le développement du commerce extérieur et la promotion des produits à travers l’amélioration des services logistiques.

La Tunisie, qui a parié depuis longtemps sur le facteur humain, est dotée de tous les atouts pour promouvoir et mettre à niveau les services des divers secteurs dans la perspective de leur libéralisation, a-t-il fait remarquer.

Le ministre a rappelé à ce sujet que la libéralisation du secteur des services a aidé le secteur de l’industrie à réduire la marge de productivité par rapport aux pays de l’Union européenne à moins de 25 pc.

Le transport maillon important de la chaîne économique

M. Hedi Djilani, président de l’UTICA a relevé que le secteur du transport est un maillon extrêmement important de la chaîne économique d’où l’enjeu de son développement et de sa modernisation, ajoutant que les actions de mise à niveau doivent cibler autant le dispositif mécanique que le facteur humain.

L’objectif de ce programme de mise à niveau est selon le président de la centrale patronale d’adapter les divers secteurs aux évolutions du contexte mondial marqué par une concurrence rude et de promouvoir l’image de la Tunisie en tant que pays africain et maghrébin moderne et bien intégré dans son environnement régional et international.

Les communications présentées à cette occasion ont fait ressortir que le secteur des services se distingue par sa qualité de créneau générateur d’emplois et promoteurs de l’investissement. Le secteur satisfait plus de 60 pc des demandes additionnelles d’emplois.

Le secteur du transport, lui, emploie plus de 135000 personnes (emplois directs) soit environ 4 pc de la population active sans compter les emplois indirects.

Le taux d’investissement dans le secteur est estimé à 15 pc du total des investissements du pays tandis que sa productivité s’est améliorée de 9,7 pc au cours de la période 2003-2007.

Les investissements mobilisés au profit du secteur ont passé de 2672 millions de dinars au cours du Xème plan à 6528 millions de dinars au cours du plan actuel (XIème plan), soit une augmentation d’environ 144 pc.

Projets majeurs en perspective

Le secteur sera renforcé au cours de la prochaine période grâce aux projets et aux mesures présidentielles instituées à son faveur et visant à en améliorer la compétitivité.

Il s’agit essentiellement de réduire le coût des services logistiques à 15 pc du PIB contre 20 pc actuellement, d’adapter les législations et le cadre institutionnel à celui appliqué en Europe, de réviser le code de la douane et des ports et de lancer un appel d’offres pour la réalisation des zones logistiques à Radès et Jebel Ouest (juillet 2009), de moderniser les ports tunisiens et d’augmenter la part de la flotte maritime nationale dans le transport des marchandises de 20 pc à l’horizon 2016.

Il est également question d’encourager les privés à investir dans le secteur à travers l’institution de primes de réduction de 50 pc des tarifs portuaires au profit des transporteurs privés et d’instituer des exonérations fiscales durant 5 ans.

La Tunisie optera aussi pour le transport ferroviaire en tant que choix stratégique aux fins de résoudre les problèmes d’encombrement, de réaliser des gains en énergie et de préserver l’environnement.

Dans ce cadre, les appels d’offres seront lancés cette année pour la réalisation du projet de réseau ferroviaire rapide (RFR), un projet moyennant des investissements de l’ordre de 1060 millions de dinars.

En ce qui concerne le transport maritime, plusieurs projets seront concrétisés dont la réalisation du port en eau profonde lequel va créer 21000 emplois (3300 directs et 17700 indirects), la création de zones logistiques aux alentours des ports maritimes réalisés dans l’aménagement et le doublement de la capacité d’accueil de l’Académie maritime pour en augmenter les diplômés, répondre aux besoins nationaux et exporter les officiers de commerce maritime à bord des navires pour couvrir le déficit international notamment la demande européenne estimée actuellement à 40 000 “hommes de mer” spécialisés.

source : infotunisie


  

Commentaires

Ma reponse
 Posté par rsniper le 11/08/2011 04:39

Espérant que notre chere pays la Tunisie aura une économie forte en exploitant les nouvelles technologies et la recherche scientifique et ne pas se baser seulement sur les dons

Merci
 Posté par nathalie009 le 09/09/2014 17:19

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

voyance par mail gratuite

 Posté par mesami le 25/09/2014 13:24


Sincère félicitation pour votre site, c'est un réel plaisir que de le parcourir. Surtout continuez ainsi. Je vous remercie pour ce magnifique partage.

voyance gratuite par mail

 Posté par mesami le 21/05/2015 16:55

Ton blog est formidable, travail de grande qualité... Je suis certaine que beaucoup seront d'accord avec moi même s'ils ne prennent pas le temps de te le dire.
voyance gratuite par email

 Posté par mesami le 26/06/2015 12:30

Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
voyance gratuitement

waouhh
 Posté par mesami le 10/09/2015 14:47

Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!
voyance gratuite

waw
 Posté par mesami le 21/11/2015 12:13

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
voyance gratuite mail

Chaleureux
 Posté par Laurine le 14/04/2016 15:25

Je viens de me rendre compte que je n’avais toujours pas signé ton livre d’or... Cela fait bien longtemps que je viens régulièrement sur ton blog et que j’y passe de très agréables moments de détente .
voyance en ligne gratuite

thx
 Posté par Tadik le 22/04/2016 11:23

Je vous remercie très bon article. De nombreuses informations passionnantes et utiles.
<a href="http://19216801ip.com/">192.168.0.1</a>

 Posté par Tadik le 22/04/2016 11:24

192.168.0.1

 Posté par Laurine le 02/06/2016 13:19

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !
voyance gratuite

Interessant
 Posté par Laurine le 19/07/2016 14:46

Je viens tout juste de découvrir votre site, wow, il est vraiment bien et en français. Félicitations, continuez votre beau travail. Je vais revenir et faire de la pub pour votre site.
voyance gratuite en ligne

Superbe
 Posté par Laurine le 26/10/2016 15:39

Je ne prends pas assez de temps pour te lire mais à chaque fois j’en apprends toujours un paquet !
voyance serieuse rapide

Super
 Posté par Laurine le 05/12/2016 09:56

J’aime beaucoup les sujets que tu traites, qui semblent tellement simples et habituels pour nous blogueuses qu’on ne pense même pas à en faire un article.
voyance gratuite par mail rapide

bon, j’ai recherché
 Posté par Karima le 22/01/2017 11:31

bon, j’ai recherché 192.168.1.1 192.168.1.1 192.168.1.1 192.168.1.1



*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires