CGDR : Commissariat Général au Développement Régional
Catégorie : Etablissements publics    société indexée le : 12/12/2013 09:37
Année de Création : 1994
Adresse : 25 bis, Rue Asdrubal- Lafayette     Code postal : 1002     Gouvernera :TUNIS
Tél :(+216)71799200    Fax :(+216)71 787234    email :eMail de CGDR : Commissariat Général au Développement Régional    Site : http://www.cgdr.nat.tn
Lectures : 6911    Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]    Note : Non évalué
  

Le Commissariat Général au Développement Régional (CGDR) *Le commissariat Général au Développement Régional a été crée par la loi 94-82 du 18 juillet 1994 en remplacement d’un organisme portant le même nom crée par la loi 81-77 du 9 Août 1981. Il est sous la tutelle du ministère du développement et de la coopération internationale.

Au niveau national :
Le Commissariat Général au Développement Régional (CGDR) est chargé :

• D’assister les services spécialisés dans l’élaboration des perspectives et des politiques de développement régional et ce, en participant ou en procédant aux études ainsi qu’à la conception des modalités et la proposition des mesures nécessaires.
• De participer au suivi d’exécution des stratégies et programmes de développement régional et en évaluer les résultats.
• De procéder à toute action permettant de promouvoir les outils et techniques de la planification régionale.
• D’aider à la collecte et à la diffusion des données régionales en collaboration avec les services spécialisés.
• D’élaborer les programmes spécifiques de développement nécessitant une coordination nationale et suivre leur exécution et ce en collaboration avec les départements concernés et leurs services extérieurs ainsi qu’avec les collectivités publiques locales.
Il est en outre chargé d’accomplir toutes les autres tâches et missions rentrant dans le cadre de la promotion du développement régional.
Au niveau régional :
Le CGDR est chargé :
• D’assister les autorités régionales dans la conception, l’élaboration et l’exécution des plans et programmes de développement dans chaque gouvernorat et les soutenir dans le domaine de la coordination des actions des différents intervenants ainsi qu’en matière d’exécution et de suivi desdits plans et programmes.
• De veiller l’harmonisation des plans et des programmes de développement dans les zones d’intervention.
• D’élaborer en collaboration avec les structures nationales et régionales spécialisées des plans et des programmes d’actions complémentaires dans le but de promouvoir et de développer les zones ayant des problématiques spécifiques ou connaissant des difficultés de développement et veiller sur l’exécution des plans et programmes précités.
Rôle du Commissariat dans l’encouragement de l’investissement :

Pour impulser l’investissement privé, le Commissariat Général au Développement Régional est chargé de :
• Réunir toutes les informations utiles à l’investissement privé (incitations, procédures, zones industrielles …), les définir et les mettre à la disposition des intéressés.
• Suivre les travaux des comités régionaux pour la création d’entreprises et l’impulsion des projets innovants notamment en ce qui concerne :
• la collecte des études sectorielles stratégiques leur exploitation à fin de dégager de nouvelles opportunités d’investissement et des fiches projets.
• l’élaboration d’études au niveau des gouvernorats dans le but de faire ressortir des occasions d’affaires pouvant aboutir à des projets réalisables, notamment dans les zones d’encouragement au développement régional.
• la participation, en collaboration avec les structures d’appui concernées à l’organisation de manifestations et de journées au niveau des gouvernorats en vue d’impulser l’investissement privé et encourager le partenariat avec l’extérieur.
• Le suivi des résultats des journées sus-indiquées
• L’assistance de nouveaux promoteurs et notamment ceux implantés dans les zones de développement régional (orientation, assistance dans l’élaboration des dossiers, la mise en contact avec les banques ainsi que le suivi sur terrain des différentes étapes de la réalisation.).


  

   Lectures recommandées sur ce thème :

Entreprises

Société EZZAKET de Developpement Agricole SEDA -  (Agriculture et Agro-alimentaire -> Fruits et légumes)
Opérant dans le domaine agriculture, la société EL EZZAKET a été créée par Monsieur Najib BEN SAID, agriculteur depuis 10 ans. Elle s'est spécialisée dans la production des fruits et légumes tels que : les salades les Tomates, les Melons, l...


Agro Developpement Engineering et Montage - ADEM -  (Agriculture et Agro-alimentaire -> Équipement Agricole)
Une volonté ferme de succès, un savoir-faire combiné à une expérience de 20 ans en plus d'une connaissance profonde de son secteur; c'est justement la raison de création d' ADEM en tant qu'une entreprise essentiellement spécialisée dans l'ét...
IFID Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe -  ( Enseignement et Formation)
L'Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe (I.FI.D) a été créé par les États tunisien et algérien en 1981 pour dispenser une formation permettant à ses bénéfi...
DIET : DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL D'ENFIDHA TUNISIE -  (Services pour Entreprises)
DIET S.A « Développement Industriel Enfidha Tunisie » est la société propriétaire d'un terrain de plus deux millions de mètres carrés sur lequel a été édifiée la nouvelle zone industrielle d'Enfidha. L'espace est mis à la disposition des...
ODNO - OFFICE DU DEVELOPPEMENT DU NORD OUEST -  ( Etablissements publics)
ODNO « Office de Développement du Nord Ouest » est un établissement public à caractère non administratif, implanté à Siliana, et placé sous la tutelle du Ministère de Développement et de la  Coopération internationale. Il est chargé de ...

Tags

                       


Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires
TunisieIndex @TunisieIndex
©2009-2024 TUNISIEINDEX.COM - Répertoire Economique Tunisien - Sitemap - Confidentialité - Technologue pro