Société Tunisienne des industries du Raffinage (STIR)
Catégorie : Industries Chimiques -> Industries Pétrolières
société indexée le : 10/06/2013 18:36
Année de Création : 1961
Adresse : BP 46-46 Zarzouna
Code postal : 7018
Gouvernera :BIZERTE
Tél :(+216)72 592 744
Fax :(+216)72 590 457
email :eMail de Société Tunisienne des industries du Raffinage (STIR)
Site : http://www.stir.com.tn
Lectures : 17958    Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]
Note : 
  

La Société Tunisienne des Industries de Raffinage STIR, a été créée en 1961 suite à une convention entre l’Etat Tunisien et le groupe Italien ENI. Son objet social est le raffinage du pétrole brut en vue de satisfaire les besoins du marché national en produits pétroliers.

Depuis sa tunisification en 1975, la STIR est devenue une entreprise publique ayant la charge de couvrir tous les besoins du pays en produits pétroliers.

Dans ce cadre, l'activité d'importation de l'ensemble des carburants et des combustibles a été confiée à la STIR en 1999.

En 2001, les besoins du marché local qui ont atteint 3,8 millions de tonnes tous produits confondus, ont été couverts par les activités de la STIR en production et importation. Le chiffre d'affaires de la STIR dépassant pour la première fois 1 milliard de dinars tunisiens la classe, d'après l'Economiste Maghrébin, et l'Economia au premier rang des entreprises tunisiennes.

Le terminal pétrolier STIR, situé à l'avant port de Bizerte, est constitué des quais ( Nord et Sud ).

Il assure les opérations d'accostage et de sortie de navires aussi bien de nuit que de jour pour le Quai Sud et de jour pour le quai nord. 

 

Les installations de chargement et de déchargement permettent des débits de pompage de l'ordre de 2000T/h pour le brut et 700T/H (environ) pour les autres produits.

En raison de la limite d'un tirant d'eau de 35 pieds ( 10,67m ), ce quai permet l'amarrage et le chargement des navires jusqu'à 60 000 tonnes. Les navires acceptés doivent avoir une longueur maximum de 250 m et une distance du "manifolds" à l'arrière du navire ne dépassant pas 125 m. Les produits véhiculés sont :

- Pétrole Brut
- Essence Super sans plomb
- Virgin Naphta
- Pétrole Lampant
- Jet A1
- Gasoil
- Fuel Oil HTS
- Résidu Atmosphérique
- Gas oil 50 PPM

Sortie de nuit des navires est assurée jusqu'à (180m) temps permettant.


  

   Lectures recommandées :

Entreprises

CETIP, Centrale Tunisienne des Industries de Peinture -  (Matériaux de Construction -> Peinture et produits de finitions)
CETIP, Centrale Tunisienne des Industries de Peinture, fondée 1999 a étendu sa renommée hors du cadre régional par diverses étapes de diversifications et d'expansions. Elle a continuée d'élaborer de nouvelles solutions technologiques conjuguan...


ETABLISSEMENT MOULAHI D’INDUSTRIES ALIMENTAIRES -  (Agriculture et Agro-alimentaire -> Conditionnement)
Présentation ETAMIAL est spécialisée dans l'exploitation, le conditionnement et la vente de produits agricoles. Filiales S.D.E (Société de Développement Economique) : conditionnement, vente de produits agricoles et importation de semences de po...
ste les industries alimentaires randa -  (Agriculture et Agro-alimentaire -> Céréales et dérivés)
Présentation La «Société Les Industries Alimentaires»: RANDA S.A a été créée en 1987. Elle fait partie du GMH «Groupe Mohsen Hachicha». Elle fabrique les pâtes alimentaires ordinaires et spéciales et le couscous. Filiales Sté WIDEX: Im...
Ste des Minoteries et des Industries Diverses -  (Agriculture et Agro-alimentaire -> Céréales et dérivés)
Présentation La Société des Minoteries et des Industries Diverses (smid) créée en 1992 est spécialisée dans la fabrication des produits de minoterie ( semoule ( PS - 10), farine boulangère (PS ) et farine pâtissière (PS - 7). Sa capacité ...
TECHNOGOM Industries -  (Industries Chimiques)
La société TECHNOGOM Industries (Ex- LIN-FARNIER) est spécialisée dans le garnissage des Rouleaux et le revêtement des Cylindres, en Caoutchouc et des pièces métalliques et non métalliques en PTFE (Téflon) * Garnissage de rouleaux et cylind...

Tags

                                           


Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires
Tunisie Index: est avant tout un annuaire économique Tunisien pour les entreprises Tunisiennes, il est conçu essentiellement pour renseigner tous les opérateurs économiques : les investisseurs tunisiens et étrangers, les jeunes en quête d'un emploi ou d'un projet, ayant une vague idée sur l'économie Tunisienne et une véritable volonté de s'y implanter et de trouver des réponses à leurs quêtes. Et ce, par la création sur notre portail d'un salon virtuel pour les entreprises tunisiennes et des informations économiques sur l'environnement des affaires en Tunisie, Etc..)