Journées de l'entreprise 2009

< Sujet précédent  Sujet suivant >
Index du Forum -> Forum Entreprise et Économie -> Annonces Entreprises
AuteurMessage
Tunisia.png TunisieIndex
Administrator



Messages : 9
Inscrit(e) le: 25/04/2009
Posté le 18/10/2009 12:32  
Journées de l'entreprise 2009
Suite à la crise économique et financière qui a ébranlé le Monde, la relation entre l'Etat et l'Entreprise est devenue plus que jamais d’actualité. La tendance libérale, au cours de ces dernières décennies, favorisait une régulation par les marchés, une globalisation de l’économie et un interventionnisme moins important des Etats dans les politiques économiques.

L’expansion économique avait dévalorisé le rôle de l’Etat et provoqué une déferlante libérale.

La crise économique a eu le mérite de rappeler l’importance de l’Etat revalorisant ainsi son rôle. Pour la sortie de crise, tous les opérateurs économiques se retournent vers les Etats pour trouver des solutions et mettre en place des stratégies de sauvetage et de relance.

La mouvance internationale en termes de régulation et d’orientation de l’économie trace les prémices d’un nouveau système économique redéfinissant les rôles du secteur privé et de l’Etat. La mise en place des stratégies d’après crise et la saisie des opportunités donnent à la définition des nouveaux rôles de l’Entreprise et de l’Etat sa raison d’être.

Tel est le contexte dans lequel se dérouleront, à Port El Kantaoui, les 11 et 12 Décembre 2009, les Journées de l’Entreprise 2009, sur le thème :

«L’Etat et L’Entreprise»

- La première séance sera consacrée à la redéfinition des relations entre l’entreprise et l’Etat dans le but de la mise en place de stratégies de sortie et à la préparation de l’après crise. Elle permettra ainsi de mettre l’accent sur l’importance de l’intervention conjoncturelle de l’État.

Ce retour de l’Etat ne se fera pas selon les anciennes formules (Plan, protection de secteurs structurellement condamnés..). Ce ne sera pas le retour du capitalisme d’Etat des années 60, mais plutôt des politiques d’investissements et des stratégies ciblées feront débat. La recherche du rôle optimal de chacun passe par l’émanation d’un nouveau concept « l’Etat partenaire » et la discussion de nouvelles notions prépondérantes pour la sortie de crise telle que la mise en place de politiques nationales de veille et la consolidation de la bonne gouvernance avec toutes ses composantes.

Les journées de l’entreprise 2009

- La deuxième séance se focalisera sur le rôle de l’Etat comme régulateur des marchés par le biais de ses différents organes de régulation et de contrôle et à travers la mise en place de règles de fonctionnement.

Un premier panel sera consacré au marché des biens et services, aux problèmes afférents aux pratiques commerciales, au commerce international, et à la concurrence.

Un deuxième panel traitera du marché de travail en termes de flexibilité, de formation et de paix sociale et de la disponibilité de la main d’oeuvre compétente.

- La troisième séance, aura pour thème l’Etat comme puissance publique.

L’Etat est capable d’intervenir dans la sphère économique sous trois formes possibles: la réglementation, la production publique de biens et de services ou la mise en place de politiques économiques et sociales accompagnées de mesures financières.

L’ensemble de ces mesures est financé par un système de prélèvements obligatoires imposé aux différents agents économiques. Une telle action publique modifie directement ou indirectement la donne pour l’entreprise,

La discussion portera ainsi sur la relation entre la qualité des services publics et le contrôle, les normes et la protection des droits dans un premier panel et sur la politique fiscale dans un second panel.

Les points de vue des différentes parties prenantes seront ainsi présentés.

Nous espérons marquer ces journées par la consolidation de l’idée de ce redéploiement où les chefs d’entreprises joueront un rôle beaucoup plus important et où nous pourrons transformer les préoccupations et les espérances en source de valeur pour le futur.

Les développements et les débats qui suivront, contribueront á inciter les participants à proposer de nouvelles stratégies d’investissement et de croissance pour la pérennité de leurs entreprises et la croissance de leurs différentes économies.



pour savoir plus et télécharger les documents visitez le site de l' IACE

Revenir en haut | Permalien
Google
Annonceur


Tunisia.png Laurine
Junior Member



Messages : 22
Inscrit(e) le: 12/01/2016
Posté le 01/02/2016 18:26  
RE : Journées de l'entreprise 2009
Merci beaucoup pour ce magnifique forum, je le trouve super bien, il y a toujours des réponses de la part des membres ou des administrateurs, je souhaite que ce forum grandira de plus en plus.

voyance en ligne gratuite ; voyance amour

Revenir en haut | Permalien
Google
Annonceur