ECOTECH
Catégorie : Industrie diverse    société indexée le : 09/07/2013 07:17
Année de Création : 2004
Adresse : Bld Muftah Saadallah, 1, R. de Cérès TUNIS C. ROMANA     Code postal : 1068    Gouvernera :ARIANA
Tél :(+216)71664208    Fax :(+216)71664208    email :eMail de ECOTECH    Site : http://www.newster.sm/
Lectures : 2565    Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]    Note : Non évalué
  

ECOTECHCréée en 2004, la Société tunisienne « ECOTECH - écologie et nouvelle technologie » fut la première Société en Tunisie à s’être intéressée à la problématique de l’élimination des déchets hospitaliers à risques infectieux avec une démarche scientifique. 
Après des recherches sur les procédés de traitement existants, l’analyse des cadres législatifs réglementaires tunisien et des pays d’appartenance des procédés, des études comparatives d’efficacité et d’évaluations technico-économiques, ECOTECH s’est spécialisée dans la fourniture de matériel innovant de traitement de Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) par banalisation-stérilisation, en substitution à l’incinération et, en alternative avantageuse aux appareils de prétraitement, systèmes de banalisation par désinfection.
La  technologie de pointe NEWSTER (Italie) fut retenue en considération de ses performances sanitaire, sécuritaire et environnementale appliquant les prescriptions de la Convention de Stockholm et du Programme des Nations Unies (PNUE) relatifs aux Meilleures Techniques Disponibles et aux Meilleures Pratiques Environnementales, à savoir les techniques les plus efficaces pour atteindre un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement, dans leur conception, leur fonctionnement, leur exploitation et leur entretien, et ce,  dans des conditions économiquement et techniquement viables, en prenant en considération leur adaptabilité au contexte environnemental local.
Le procédé innovant NEWSTER, procédé thermique par voie humide - sans pression, ni produit chimique, ni micro-ondes - avec  broyage intense et continu des déchets et choc thermique en fin de cycle, aboutit à un résidu stérile, déshydraté, fin, léger, inodore, réduit de poids et de volume, permettant un traitement définitif des DASRI en une seule opération.
Aucune manipulation postérieure au traitement n’est nécessaire durant lequel  le résidu est directement conditionné pour son évacuation finale. Par rapport à  la  Directive européenne de classification des déchets dangereux, ce résidu est classé  non dangereux (/H4-non irritant, /H5- non nocif, /H6- non toxique, /H7- non cancérogène, /H8- non corrosif, /H10-non tératogène, /H11-non mutagène).
D’installation rapide dans un local classique et de fonctionnement facile,  entièrement automatique et sécurisée et conçue pour être utilisée par le personnel hospitalier,  la  station de banalisation-stérilisation  écologique NEWSTER respecte les normes relatives aux rejets - eau de refroidissement, air à l’émission, air ambiant - et aux émissions sonores.
Toutes ces caractéristiques sont en conformité avec le DPR 254/03,  cadre réglementaire qui régit la gestion et le traitement des déchets sanitaires en Italie, avec une réduction quantitative et qualitative des déchets sur la  base du tri sélectif à la source, encourageant le recyclage et la valorisation, au moindre coût économique et environnemental, et ce, sans mettre en danger ni la santé publique, ni  l’environnement.
Concernant le traitement, « une stérilisation de niveau hospitalier » est exigée selon la Norme UNI 10384/94, dans des procédés spécialement conçus pour les déchets hospitaliers à risques infectieux et intégrant le broyage et l’assèchement des déchets aussi bien pour qu’ils ne soient plus identifiables que pour une plus grande efficacité de traitement avec une diminution de volume et de poids ; la stérilisation requise pouvant être contrôlée par bio-indicateurs conformément à la Norme UNI EN série 866, se rapportant à la stérilisation à la chaleur humide.
La contrainte par les deux passages obligés, broyage et déshydratation drastiques, améliore considérablement la gestion des DASRI et  allège leur coût de traitement:

  • l’absence de microorganismes y compris les spores et la non rémanence du résidu rendu inerte, créent les conditions favorables à la non prolifération microbienne et des odeurs désagréables,
  • l’excellent rapport surface/volume obtenu par broyage (diminution de volume à moins 80% et de poids jusqu’à moins 35%, selon le poids des liquides contenus dans les DASRI), implique moins d’encombrement et un transport facilité et économiquement avantageux vers une décharge pour déchets non dangereux (code transport CER 20 03 01).
  • le haut pouvoir calorifique du résidu sec (de 4.500 à 7.000 Kcal/kg), l’autorise à sa revalorisation en énergie (code transport CER 19 12 10)  en tant que Combustible Dérivé de Déchets. La stabilité du  résidu  dans le temps permet un stockage sans problèmes pour un transport éventuellement différé, sans exigences de délais, pour son exploitation ultérieure secondaire (revalorisation dans les centrales thermoélectriques, dans les installations de co-incinération,…).

Dans le cadre d’un transfert de technologie, la station de banalisation-stérilisation NEWSTER a été expérimentée en Tunisie, au CITET (Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis - Ministère de l’Environnement) qui est doté d’un laboratoire d’analyses accrédité COFRAC et ce, avec l’encadrement de médecins experts du Ministère de la Santé Publique. Les différentes analyses microbiologiques et physico-chimiques du résidu et le contrôle des divers rejets ont confirmé les performances de la station de banalisation par stérilisation NEWSTER et son adéquation pour la maîtrise du traitement des DASRI locaux qui sont particulièrement humides et de caractérisation différente (50% composés de plastique) de celle pour lesquels les systèmes de prétraitement par désinfection ont été conçus, et notamment pour les déchets  dits « difficiles » (collecteurs d’objets piquants- coupants- tranchants, poches à sang et à urine, filtres d’hémodialyse, non-tissés, scalpels, produits sanguins et dérivés, ).
La Société « Ecotech – écologie et nouvelle technologie » a participé entre autre à de nombreux Séminaires et Salons aussi bien en Tunisie, qu’en Algérie et au Maroc, pour la divulgation de ce procédé largement adopté de par le monde qui apporte une solution efficace, immédiate, simplifiée, sécuritaire et très avantageuse économiquement par rapport aux autres solutions existantes sur le marché international.
 « Ecotechécologie et nouvelle technologie » assure la fourniture, l’installation, la formation du personnel opérateur et la maintenance des machines par ses électromécaniciens ayant reçu une formation spécifique chez le fabricant en Italie.
Fourniture, formation et maintenance également d’équipements pour le traitement des effluents hospitaliers, d’appareils pour le traitement de l’air et pour la désinfection des volumes et des surfaces.


  

   Lectures recommandées sur ce thème :

Entreprises

WORKGROUP TECHNOLOGIES -  ( Informatique développement)
Gestion Eléctronique des documents. Gestion des excursions et des circuits pour les agences de voyage. Suivi de production pour les sociétés de gardiennage et de nettoyage.


EASY COMPUTERS & TECHNOLOGIES -  ( Informatique développement -> Matériels Informatiques)
Développement de Solutions pour points de vente (Caisse-Ordinateur), Code à barres, Logiciels de gestion standards ou spécifiques.
Whitecape Technologies -  ( Informatique développement -> Services Informatiques)
Whitecape Technologies est une société de services informatiques Euro-Tunisienne spécialisée dans le mode de collaboration NearShore. Nous travaillons en collaboration avec notre partenaire européen 6NRJ SA pour offrir à nos clients un service ...
Mohamed Bouaoun, Consultant en gestion des déchets et EIE -  (Services pour Entreprises)
Entreprise de personne physique, expert en gestion des déchets et etude d'impact sur l'environnement, Nous avons une grande  expérience dans l'exploitation et la gestion des déchets et deux dans les études des projets de management des déchets:...
TUNITEC (FOUCHANA) : STE TUNISIENNE DE TECHNOLOGIE -  (Electrique, Electronique et Electroménager -> Automatisme)
'TUNITEC'', la Société Tunisienne de Technologie est une unité de production du Groupe CONVERGIE. Elle est spécialisée dans la fabrication d'équipements électriques et électroniques (ventilateurs, micro-convertisseurs, rési...

Tags

                       


Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires
TunisieIndex @TunisieIndex
©2009-2017 TUNISIEINDEX.COM - Répertoire Economique Tunisien - Sitemap - Confidentialité - Technologue pro