Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG)
Catégorie : Industries Chimiques -> Agro-chimiques    société indexée le : 10/06/2013 15:38
Année de Création : 1976
Adresse : Cité Bayech    Code postal : 2100    Gouvernera :GAFSA
Tél :(+216)76 226 022    Fax :(+216)76 224 031    email :eMail de Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG)    Site : http://www.cpg.com.tn/
Lectures : 22720    Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]    Note : 
  

C’était en avril 1885, lors d’une prospection dans la région de Metlaoui, partie occidentale du sud du pays, que Philippe THOMAS, géologue amateur français, a découvert des couches puissantes de phosphates de calcium sur le versant Nord de JEBEL THELJA. D’autres prospections géologiques et des explorations de grande envergure ont suivi cette découverte décisive. Celles-ci ont révélé l’existence d’importants gisements de phosphate au sud et au Nord de l’île de Kasserine.

A partir de 1896, date de création de "la Compagnie de Phosphate et de Chemin de Fer de Gafsa," une nouvelle activité industrielle des phosphates a vu le jour dans le pays. Les premières excavations ont commencé dans la région de Metlaoui et vers 1900,  la production de phosphate marchand a atteint un niveau de 200,000 tonnes.

 Après ces débuts, la Compagnie de Phosphate et de Chemin de Fer de Gafsa a connu tout au long de sa longue histoire une série de changements structurels avant d’acquérir son statut actuel et de devenir en janvier 1976, la Compagnie des Phosphates de Gafsa - CPG.

  Avec une expérience centenaire dans l’exploitation et la commercialisation des phosphates tunisiens, la CPG figure parmi les plus gros producteurs de phosphate dans le monde. Elle occupe le cinquième rang à l’échelle mondiale avec une production actuelle excédant 8 millions de tonnes de phosphate marchand (année 2007).


Production de Phosphate Naturel 1906 - 2007

 

1885

Découverte de gisements phosphatés par Philippe Thomas sur le versant Nord de Jbel THELJA près de Metlaoui.

1897

Fondation de la Compagnie des Phosphates et de Chemin de Fer de Gafsa et mise en route du premier chantier d’extraction à Metlaoui. Dans le même temps, démarrage de la construction de la ligne de chemin de fer entre Metlaoui et le port de Sfax.

1899

Ouverture de la mine souterraine de Metaloui.

1903

Ouverture des mines souterraines de  Kalaâ Khasba (ex-Kalaâ Jarda) et Redeyef.

1904

Ouverture de la mine souterraine de Moulares.

1905

Fondation de la Société Tunisienne d’Exploitation Phosphatière -  STEPHOS.

1905

Concession de la mine de Moulares à la Compagnie des Phosphates et de Chemin de Fer de Gafsa et entrée en exploitation de la mine de Kalaâ Khasba dans la région d’El-Kef.

1920

Fondation de la Compagnie Tunisienne des Phosphates de Jbel M’Dhilla et entrée en exploitation de la mine de M’Dhilla

1948

Fondation de la Société Industrielle d'Acide Phosphorique et d'Engrais  - SIAPE

1956

Avec son accession à l’indépendance, la Tunisie nationalise progressivement les différentes entreprises.

1962

La Compagnie Tunisienne des Phosphates de Jbel M’Dhilla devient à capital entièrement tunisien et prend nom de Compagnie des Phosphates de Jbel M’Dhilla - CIPHOS.

1966

La concession de la ligne de chemin de fer de Sfax-Gafsa accordée par la convention du 25 août, 1896, arrive à expiration.

1969

Fusion de la CIPHOS avec la Compagnie des Phosphates et de Chemin de Fer de Gafsa".

1970

Ouverture des mines souterraines de Shib et M'rata

1975

Entrée en exploitation de la carrière de Moulares

1976

La STEPHOS fusionne à son tour avec la Compagnie des Phosphates et de Chemin de Fer de Gafsa et, à partir de cette date, toutes les compagnies se regroupent pour former la Compagnie des Phosphates de Gafsa - CPG, une entreprise où l’état détient la majorité des actions.

1978

Entrée en exploitation de la carrière de Kef Shfaier.

1980

Entrée en exploitation de la carrière de Oum Lakhcheb

1986

Entrée en exploitation des carrières de Oued El-Khasfa et Kef Eddour.

1989

Entrée en exploitation de la carrière de Redeyef.

1991

Entrée en exploitation de la carrière de Jellabia.

1994

Unification de la Direction Générale de la CPG et du GCT par la nomination d’un même Président Directeur Général.

1996

Fusion des deux structures commerciales de la  CPG et du GCT.

 


Installations minières

L'exploitation minière des phosphates est plus que centenaire en Tunisie. A présent, les opérations d'exploitation se déroulent en surface dans les gisements du bassin minier de Gafsa, au Nord de Chott el jerid dans la région sud du pays. La CPG exploite une dizaine de carrières réparties sur 5 centres miniers. A l’échelle géologique, tous les gisements exploités remontent à l’éocène.

Historiquement, la CPG a régulièrement investi dans de nouvelles infrastructures et méthodes d’exploitation en vue de réduire les coûts d’extraction et de traitement tout en augmentant la capacité de production. Ces objectifs ont été atteints notamment grâce à l’abandon des mines souterraines au profit des carrières à ciel ouvert, reconnues comme étant plus économiques. L’extraction minière en surface des phosphates tunisiens a apporté des gains appréciables au niveau des coûts de production ce qui a permis d’améliorer la productivité. Sur les 10 dernières années, la production est passée de 6 millions de tonnes de phosphate marchand à la fin des années 1980 à plus de 8 millions de tonnes en 2007.

Les phosphates marchands tunisiens se rangent dans deux catégories principales basées sur le titre de P2O: La qualité 65-68% BPL destinée principalement à la production d’acide phosphorique et d’engrais minéraux et la qualité 60-62% BPL, utilisée en application directe. Autour de 80% de la production nationale de phosphate est livrée aux unités locales de transformation du GCT. Le reste   est acheminé au port de Sfax pour l'exportation. Le phosphate de GAFSA est commercialisé dans une vingtaine de pays à travers le monde tant pour la transformation que pour l’application directe.


  

   Lectures recommandées sur ce thème :

Entreprises

Compagnie Tunisienne de Forage (CTF) -  (Industries Chimiques -> Industries Pétrolières)
La Compagnie Tunisienne de Forage, "CTF", a été créée le premier octobre 1981 dans l'objectif de doter le secteur de l'énergie en Tunisie d'un outil national dans le domaine de forage et l'entretien des puits pétroliers. Elle avait a...


Espace Gafsa de Télétravail -  (Services pour Entreprises)
Espace Gafsa de Télétravail est un centre spécialisé dans les études, la gestion et l'assistance aux investisseurs crée et géré par Kerrou naoufel ingénieur agronome, promotion INAT 1991, Génie Rural Mastère professionnel en ingennieri...
TECHNIFER : STE DHIAB ET COMPAGNIE TECHNIFER -  (Mécanique et Métallurgique -> Divers)
TECHNIFER est une sàrl spécialisée dans les activités suivantes :   structures, menuiserie, fermetures standards et coupe-feu   équipements industriels   chaudronnerie : réservoir hydrocarbure   jauge...
CMC: Compagnie Méditerranéenne de Commerce -  (Textile, Habillement et Cuir -> Articles divers)
La CMC est née sous le signe du service, du conseil, de la disponibilité. Crée en 1989, sa vision est de satisfaire à toute demande en un temps record, grâce à un stock étudié et une logistique parfaite. Son objectif est le perfectionnement ...
GIBgafsa : Groupe Industriel de Bâtiment -  (Immobilier, architecture et urbanisme -> Constructions civiles)
Nous sommes Le Groupe Industriel de Bâtiment (GIBgafsa), une entreprise spécialisée dans: L'offre des services industriels des bâtiments: Services calorifiques: installation des chauffes-eau solaires. installation et répara...

Annuaire Web

assurance habitation -  (05/09/2013)

Tags

                                           


Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires
TunisieIndex @TunisieIndex
©2009-2017 TUNISIEINDEX.COM - Répertoire Economique Tunisien - Sitemap - Confidentialité - Technologue pro