Société Tunisienne d'Electricité et du Gaz (STEG)
Catégorie : Electrique, Electronique et Electroménager -> Électricité
société indexée le : 10/06/2013 18:15
Année de Création : 1962
Adresse : 38 rue Kamel Ataturk
Code postal : 1080
Gouvernera :TUNIS
Tél :(+216)71 341 311
Fax :(+216)71 341 401
email :eMail de Société Tunisienne d'Electricité et du Gaz (STEG)
Site : http://www.steg.com.tn
Lectures : 16692    Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]
Note : 
  

La STEG : Hier, Aujourd'hui & Demain

A la veille de l'indépendance, l'activité électrique était gérée par sept sociétés concessionnaires chargées de l'alimentation des principales régions du pays, avec une puissance totale installée de prés de 100 MW et une production d'environ 240 GWh.

En 1962, dans le but d'harmoniser le secteur de l'énergie électrique et du gaz, l'Etat Tunisien, Par la loi N°62-8 du 3 Avril 1962, a créeé la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) et il lui a confié la production, le transport et la distribution de l'électricité et du gaz.

Confrontée aux difficultés de faire face à une demande croissante et soutenue avec des ressources énergétiques de surcroît, fort limitées, la STEG a été appelée à relever maints défis afin de réussir son développement et atteindre son objectif principal : l'électrification du pays et l'interconnexion du réseau.

La STEG, 44 ans après sa création, l'activité électricité a vu passer :

  •   le taux d'électrification global de 21% à 99,2%,
  •   le taux d'électrification rural de 6% à 98%,
  •   la puissance installée de 100 MW à 3250 MW,
  •   la production de 288 GWh à 1.2127 GWh,
  •   la consommation spécifique du parc de 395 à 239 Tep/GWh.
  •   Le nombre de clients de 183.000 à 2.689.000 pour l'électricité.

En ce qui concerne le gaz, la consommation a atteint 3.617 Ktep et le nombre de clients est passé de 25.000 à 238.416.

La Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) a pour missions essentielles :

  •  L'électrification du pays;
  •  Le développement du réseau Gaz Naturel
  •  La réalisation d'une infrastructure électrique et gazière

 Nos métiers:
La STEG est responsable de la production de l'électricité et du Gaz de Pétrole Liquèfié (GPL) ainsi que du transport et de la distribution de l'électricité et du gaz naturel.

  Notre vision :
La STEG est engagée dans une stratégie de performance. Elle vise à mettre à la disposition de ses clients des services d'une qualité comparable à celle fournie par les meilleures entreprises d'électricité et du gaz du bassin méditerranéen.

La STEG assure la production de l'énergie électrique et du GPL, ainsi que le transport et la distribution de l'électricité et du gaz naturel au niveau national.

Son objectif principal est de pourvoir le marché national en énergies électriques et gazières et de répondre aux besoins de l'ensemble de ses clients (résidentiels, industriels, tertiaires…).

La production de l'électricité à partir de différentes sources (thermique, hydraulique, éolienne, …)

Le transport de l'électricité : La gestion et le développement des réseaux et des postes Haute Tension.

La distribution de l'électricité : la gestion et le développement des réseaux et des postes Moyenne Tension et Base Tension.

Le développement et la distribution du gaz naturel : La gestion de l'infrastructure gazière.

 La production du GPL (Gaz de pétrole Liquéfié).


  

   Lectures recommandées :

Entreprises

SIELE : Société Industrielle d’Electronique et d’Electricité -  (Electrique, Electronique et Electroménager -> Électronique)
 La société SIELE (société industrielle d'électronique et d'électricité) qui a été créé  en 1987 par MR MED MEKKI LOUKIL est une SARL au capital de 200 milles dinars. Son activité englobe la totalité de la réalisation électrique, et nous intervenons ...


STEGE : SOCIETE TUNISIENNE D'ELECTRICITE GENERALE -  (Electrique, Electronique et Electroménager -> Électricité)
La Société Tunisienne d'Electricité Générale « S.T.E.G.E » effectue tous les travaux d'installations de réseaux électriques dans le bâtiment (habitations, usines ou autres), en respectant les délais et les normes et en assurant à la clientèle le meil...
OMEGA EIA : OMEGA Électricité, Instrumentation et Automatisme -  (Electrique, Electronique et Electroménager -> Électricité)
Notre société, OMEGA Électricité, Instrumentation et  Automatisme est les résultats d'un  grand effort et d'une large expérience de ces dirigeant et techniciens dans les plus grands projets industriels nationaux et même internationaux dans notre régi...
GAZ TUNISIE -  (Mécanique et Métallurgique -> Construction métallique et quincaillerie)
GAZ TUNISIE Est une entreprise fondée depuis 1996, pour être au service des industries Tunisiennes et Nord Africaine, son capitale est de 600.000 DT et d'effectif de 38 dont 16 permanents. Depuis notre création GAZ TUNISIE n'a cessé de gagner la conf...
ETEL : Entreprise Tunisienne d’Electricité -  (Electrique, Electronique et Electroménager -> Électricité)
L'entreprise Tunisienne d'Electricité « ETEL », a comme vocation, la commercialisation d'une large gamme de matériel électrique. Elle est implantée dans la zone industrielle Charguia 1, à quelques minutes de l'aéroport de Tunis Carthage et du centre ...

Tags

                                           


Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires
Tunisie Index: est avant tout un annuaire économique Tunisien pour les entreprises Tunisiennes, il est conçu essentiellement pour renseigner tous les opérateurs économiques : les investisseurs tunisiens et étrangers, les jeunes en quête d'un emploi ou d'un projet, ayant une vague idée sur l'économie Tunisienne et une véritable volonté de s'y implanter et de trouver des réponses à leurs quêtes. Et ce, par la création sur notre portail d'un salon virtuel pour les entreprises tunisiennes et des informations économiques sur l'environnement des affaires en Tunisie, Etc..)