UIB - Union Internationale de Banques
Catégorie : Secteur Financier -> Banques
société indexée le : 11/06/2013 16:15
Année de Création : 1964
Adresse : 65, Av. H. Bourguiba
Code postal : 1001
Gouvernera :TUNIS
Tél :(+216)71 120 333
Fax :(+216)71 120 313
Site : http://www.uib.com.tn
Lectures : 8206    Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]
Note : 
  

UIB - Union Internationale de BanquesCréée en 1964, l’UIB a été privatisée en novembre 2002 avec le rachat d'une partie de son capital par le Groupe Société Générale. Son objectif est d’appliquer le modèle de rentabilité Société Générale en améliorant durablement les outils, les méthodes de travail et la qualité de service.

Son modèle est celui d’une banque universelle, dont la vocation est d’offrir une gamme complète de services à tout type de clientèle : Particuliers, Professionnels, PME, Grandes Entreprises nationales et mondiales, Institutionnels. La nouvelle force de l’UIB est de faire partie d’un réseau de 31 banques exerçant le même métier : l’UIB bénéficie dorénavant des synergies avec l’ensemble des banques du Groupe Société Générale.

Le réseau de l’UIB se rapproche de 100 points de vente répartis dans toute la Tunisie, assurant une bonne couverture des zones urbanisées. Très présente historiquement sur le marché des Grandes Entreprises, le réseau de l’UIB lui permet de se développer activement en parallèle sur de nouveaux marchés, notamment les Particuliers, Professionnels et les PME.

Banque de référence en Tunisie sur les opérations de financement internationales, l’UIB continue de renforcer ses compétences en bénéficiant du support du Groupe Société Générale présent dans la plupart des pays du monde.

En décembre 2004, l’UIB a procédé à l’augmentation en numéraire de son capital, pour le porter de 70 000 000 DT à 106 000 000 DT. Cette opération permet à l’UIB de se mettre en conformité avec les ratios prudentiels du secteur bancaire et d’assurer le succès des développements mis en œuvre depuis sa privatisation en novembre 2002.

Historique

1963
Naissance de l’Union Internationale de Banques, banque à capitaux privés constituée par la fusion des agences du Crédit Lyonnais et de la Société Franco Tunisienne de Banque et de Crédit.

1964 - 1986
Période de fort développement pour la banque, qui ouvre des agences dans l’ensemble du pays. L’UIB est la banque la plus dynamique de Tunisie.

Novembre 2002
Le Groupe Société Générale acquiert 52% du capital de l’UIB.

2003
Lancement de chantiers de remise à niveau, ciblant particulièrement l’informatique, la formation du personnel, la réorganisation du réseau d’agence, la rénovation de l’offre commerciale et l’assainissement financier de la Banque.

2004
Augmentation du capital de la Banque de 70 000 000 à 106 000 000 DT. 

2008
Augmentation du capital de la Banque de 106 000 000 à 196 000 000 DT.

Filiales

International SICAR - IS
L'international SICAR est une société d'investissement à capital risque (SICAR) régie par la loi n° 88-92 du 02/08/1988 sur les sociétés d'investissement. Elle a été créée en décembre 1999 avec un capital de 5 MD. Son objet consiste en des prises de participations au sein d'entreprises, pour son compte ou pour le compte des tiers, en vue de les rétrocéder à terme.

Intermédiaire International - INI
L'Intermédiaire International est une société d'intermédiation en bourse créée le 14/11/1995 dans le cadre de la loi 94-117 relative à la réforme du marché financier. Son capital est de 1,9 MD, il est détenu à hauteur de 0,995 MD par l'UIB et 0,9 MD par la B.T.E.I.

L'internationale de Recouvrement de créances - IRC
L'Internationale de Recouvrement de Créances est une société dont l'objet social consiste en l'achat de créances pour son propre compte et le recouvrement des créances pour le compte de tiers. Elle est régie par la loi 98-04 du 02/02/1998 modifiée par la loi 2000-91 du 07/08/2000. Son capital est de 2 MD, libéré de moitié, entièrement détenu par l'UIB.

Arab International Lease – AIL
L’Arab International Lease est classée parmi les 10 premières sociétés de leasing en Tunisie. Son capital est de 10 MD. La participation de l’UIB s’élève à 20%.


  

   Lectures recommandées :

Entreprises

La Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) -  (Secteur Financier -> Banques)
Créée suite à la fusion des succursales locales de la Société Marseillaise de Crédit et de la British Bank of the Middle East qui étaient à l'époque installées en Tunisie depuis des dizaines d'années, la BIAT aura marqué l'achèvement de ...


Université internationale de management des affaire (UIMA) -  ( Enseignement et Formation -> Universités privées)
Établissement privé de l'enseignement supérieur à Sfax, agrée par l'état sous le N°05/2003 proposant plusieurs formations : Licence fondamentale droit public informatique et multimédia informatique de gestion sociologie droit privé...
UTV : UNION TNNE DE VETEMENTS -  (Textile, Habillement et Cuir -> Prêt à porter)
 UTV est une entreprise industrielle qui jouit d'une expérience de plus de 40 années dans la chemiserie.  Depuis sa création, UTV n'a cessé d'évoluer et se positionne actuellement parmi les entr...
CLINIQUE INTERNATIONALE DE DIALYSE ET VACANCES -  (Médecine et santé)
La clinique internationale de dialyse et vacances se trouve à Sousse première destination touristique en Tunisie, près des hôtels du centre ville et de la station Port El-Kantaoui Equipements modernes repondant aux normes européennes : Gén...
UNIFACTOR : UNION DE FACTORING -  (Secteur Financier)
UNIFACTOR est un établissement financier d'affacturage, affilié au réseau international FCI et partenaire des principaux établissements bancaires tunisiens. UNION DE FACTORING (UNIFACTOR) est une société anonyme de droit tunisien, créée en av...

Tags

                                           


Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires
Tunisie Index: est avant tout un annuaire économique Tunisien pour les entreprises Tunisiennes, il est conçu essentiellement pour renseigner tous les opérateurs économiques : les investisseurs tunisiens et étrangers, les jeunes en quête d'un emploi ou d'un projet, ayant une vague idée sur l'économie Tunisienne et une véritable volonté de s'y implanter et de trouver des réponses à leurs quêtes. Et ce, par la création sur notre portail d'un salon virtuel pour les entreprises tunisiennes et des informations économiques sur l'environnement des affaires en Tunisie, Etc..)