S.N.I.T : Société Nationale Immobilière de Tunisie | |
Catégorie : Etablissements publics société indexée le : 22/10/2013 09:30 | |
Année de Création : **** | |
Adresse : El Manar II Code postal : 1004 Gouvernera :TUNIS | |
Tél :(+216)71 884 499 Fax :(+216)71 886 577 email : Site : http://www.snit.com.tn/ | |
Lectures : 9698 Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ] Note : Non évalué | |
En vertu de la loi n° 57-19 du 10/9/1957, l’Etat a été crée la Société Nationale Immobilière de Tunisie (S.N.I.T), première institution publique nationale chargée d’entreprendre et de financier des projets d’habitat destinés aux différentes couches sociales. Ainsi, en tant qu’opérateur unique de l’Etat dans le secteur de l’Habitat elle est chargée à la fois de fonctions de lotisseur, de promoteur et d’organisme de crédit.
Cependant et en raison de l’accroissement de la demande de logements et en vue de faciliter davantage l’accès des citoyens tunisiens à la propriété de leurs logements, l’Etat a décidé de restructurer le secteur en 1973 et de limiter la mission de cette institution à la promotion immobilière et de confier les missions d’aménagement des terrains et de financement de la construction de logements respectivement à l’Agence Foncière de l’Habitat et à la caisse Nationale d’Epargne Logement transformée par la suite en une Banque de l’Habitat.
De même et dans le cadre de la décentralisation et dès 1979, il a été crée trois sociétés régionales filiales de la S.N.I.T :
La S.N.I.T – mère a continué à agir dans le grand Tunis et les gouvernorats de Nabeul et de Zaghouan. Elle a réalisé avec ses filiales 261 000 logements environ depuis sa création jusqu’à fin 2010.
De plus, elle a été chargée de projets spéciaux pour le compte de l'Etat, tels que le projet de rénovation du quartier Bab-Souika / Halfaouine, la gestion des biens des étrangers, la démolition des oukalas et des logements rudimentaires pour les remplacer par de nouvelles constructions :
- Rénovation du quartier Bab-Souika / Halfaouine
Dans le cadre de l'aménagement de la place Bab-Souika / Halfaouine, l'Etat a confié à la SNIT la construction d'un certain nombre d'immeubles à usage commercial, d'habitation et de type socio-culturel. Ce projet a été mené à terme en 1990 et compte 409 locaux environ.
- Opération ''Biens des étrangers''
Dans le but de sauvegarder le patrimoine national et particulièrement les biens immobiliers construits ou acquis avant 1956, et propriété des Français, l'Etat Tunisien a conclu avec son homologue français des accords immobiliers fixant les conditions de rachat de ces biens auprès des propriétaires français et de leur revente aux occupants tunisiens, concernant 8 mille logements environ.
La SNIT a été chargée par l'Etat de gérer ces accords immobiliers en collaboration avec la partie française, à savoir l'Agence d'Indemnisation des Français d'Outre-Mer (l'A.N.I.F.O.M).
- Opération '' Oukalas et logements rudimentaires''
Cette opération consiste en l’expropriation et la démolition des constructions vétustes et délabrées en vue de leur remplacement par de nouvelles constructions, et ce dans le cadre de la politique de l’Etat visant l’éradication de l’habitat rudimentaire. Pour ce faire, la S.N.I.T a acquis un certain nombre d’oukalas et a réalisé des projets situés à la rue Bab El Khadra, à l’avenue de Londres, à la rue Souki Belkhir, à Sidi Yahia, etc.
- Assainissement foncier
En concrétisation de la volonté politique des hautes instances du pays et suite aux décisions émanant de la réunion du Conseil des Ministres tenue le 16/2/2001 sous haute présidence de Mr le Président de la République, la S.N.I.T a engagé une action de grande envergure en vue d’assainir la situation juridique et technique de ses lotissements (anciens et nouveaux) afin de permettre à chaque bénéficiaire de logement ou bien S.N.I.T d’obtenir son propre titre foncier privatif.
Cette action a permis d’assainir plus de 99 170 logements.
La S.N.I.T est sous tutelle du Ministère du Ttransport et de l'Equipement.
La S.N.I.T mère a le statut de société anonyme ayant pour capital 5610 MD et compte 392 employés au 31/12/2010.
|
Lectures recommandées sur ce thème :
Entreprises
Banque d'Habitat BH tunisie - (Secteur Financier -> Banques)
La BH est un établissement financier qui offre une gamme diversifiée de produits et services. Son activité est axée essentiellement sur l'immobilier. En outre, elle est appelée à entreprendre en Tunisie et à l'ét...
Agence de Promotion de l'Industrie (API) - ( Etablissements publics)
L'Agence de Promotion de l'Industrie est un établissement public qui a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement relative à la promotion du secteur industriel en tant que structure d'appui aux entreprises et aux promoteurs. L'AP...
La promotion de l'image - (Electrique, Electronique et Electroménager -> Multimédia et audio visuel)
Pro-image représente exclusivement Kodak, SanDisk, A-DATA et Mactac en Tunisie. Nous vous offrons ainsi: Une gamme variée des Kiosques et bornes offrant un retour sur investissement très rapide. Imprimantes photos: à domicile pour amateurs et...
SPIM : STE DE PROMOTION DES INDUSTRIE METALLIQUES - (Mécanique et Métallurgique -> Construction métallique et quincaillerie)
SPIM sarl créée en 1982 est spécialisée dans la construction métallique et la fabrication de meubles en bois et en métal. Avec un effectif de 120 personnes dont 15 cadres, elle fabrique une gamme assez diversifiée (matériel ...
Société de Promotion Immobilière Diar Cheikh - (Immobilier, architecture et urbanisme -> Promoteurs Immobiliers)
La société DIAR CHEIKH, spécialisée dans la construction de résidences, appartements et ensembles de villas, cultive un savoir faire dont le sérieux, l'écoute, la qualité et la fiabilité sont les maîtres mots. Forte d'une équipe motivée e...
Articles
Le Web Marketing et son rôle dans la promotion des produits Tunisiens sur Internet - (17/12/2010)
Annuaire Web
assurance habitation - (05/09/2013)
assurance voiture - (18/05/2013)
informations administratives - (19/11/2013)
Commentaires
Aucun commentaire dans la base de données