ATB, Arab Tunisian Bank
Catégorie : Secteur Financier -> Banques    société indexée le : 28/04/2013 14:51
Année de Création : 1982
Adresse : 9, Rue Hédi NOUIRA     Code postal : 1001    Gouvernera :TUNIS
Tél :(+216)71 351 155    Fax :(+216)71. 342 852    email :eMail de ATB, Arab Tunisian Bank    Site : http://www.atb.com.tn
Lectures : 16010    Commentaires : 0 [ Poster un commentaire ]    Note : 
  

 atb

L’Arab Tunisian Bank, banque commerciale de droit Tunisien a été créée le 30 Juin 1982 par l’intégration de l’agence de Tunis de l’Arab Bank Plc et l’apport de personnes physiques tunisiennes. c'est une banque tunisienne qui  s’est donnée pour mission de contribuer au développement économique et financier du pays, en offrant notamment aux professionnels un service diversifié et de qualité.

 Dès sa création, l’Arab Tunisian Bank a mené une politique active d’organisation, de structuration et de développement du fonds de commerce, apporté par l’Arab Bank, se donnant ainsi la possibilité de se positionner favorablement dans un environnement concurrentiel et en perpétuelle mutation.

Ainsi du 30 Juin 1982 au 31 Décembre 2007, le total bilan est passé de 20 millions de dinars à 2.742, 800 MD, le total des dépôts de la clientèle de 9 millions 551 mille dinars à 2.241,600 MD et les crédits de 12 millions 97 mille dinars à 1.214,700 MD. Les bénéfices nets sont passés de 21,3 MD au 31/12/2006 à 26,3 MD. ( voir rapports annuels)

L’ATB dispose aujourd’hui d’un réseau de 94 agences et emploie plus de 788 personnes.  Saisissant les opportunités nouvelles qui se sont présentées au secteur, elle a développé une stratégie de filialisation qui s’est traduite à ce jour par la création de 10 sociétés spécialisées.
Les axes les plus importants de la stratégie de développement de la banque en vue de consolider sa position sur le marché national et d’accroître son champs d’action sont en effet :

  • une orientation plus soutenue vers  le marché des particuliers sans toutefois négliger sa cible privilégiée (les PME et les grandes entreprises)
  • le développement d’une synergie de groupe entre la banque et ses filiales .

Historique de l'Arab Bank

Abdul Hameed Shoman était un immigré palestinien qui après avoir passé 18 ans aux Etats Unis et y avoir monté une affaire prospère mesura la nécessité et l’intérêt pour une banque de financer le développement des économies arabes.
Il établit alors l’Arab Bank à Jérusalem en 1930 afin de construire avant tout  une institution au service du monde arabe.                                           
Soixante-huit ans plus tard, la banque qui avait démarré avec sept actionnaires et un capital de 15 000 livres palestiniennes est devenue une institution internationale, dont le total bilan s’élève à 26 billions de USD, les fonds propres à 2 billions de USD et le bénéfice  à 225 millions de USD en 1999.         

La croissance de l’Arab Bank s’est faite dans une région qui connaissait à la fois des troubles politiques et un développement économique spectaculaire.L’accession des pays de la région à leur indépendance et leur besoin d’un support pour se développer en ont été les principaux moteurs.Le succès de la banque n’a pas surpris son fondateur.

De tout temps, le fondateur de l’Arab Bank a su allier gestion prudente, intégrité, persévérance et ténacité, ce qui a permis à la banque d’être solide et de jouir d’une réputation unique dans le monde arabe et sur le plan international.                    
Et même si Abdul Hameed Shoman n’est plus de ce monde, sa vision demeure vivace dans les esprits de ceux qui veillent aux destinées de l’Arab Bank.

 


  

   Lectures recommandées sur ce thème :

Entreprises

AMEN BANK -  (Secteur Financier -> Banques)
PLUS D'UN SIECLE D'HISTOIRE C'est en amont de notre siècle qu'il faut remonter, plus précisément à 1880, année de création de la Société Centrale de Banque, un établissement français qui s'est installé en Tunisie sous la dénomination de "...


EL FOULEDH, STE TUNISIENNE DE SIDERURGIE MENZEL BOURGUIBA -  (Mécanique et Métallurgique -> Industrie lourde)
La Société Tunisienne de Sidérurgie « EL FOULADH » est une société qui dispose d'une usine intégrée complète. Ses activités couvrent :   La production d'acier en billettes (four électrique de 100.000 t...
Groupe Chimique Tunisien (GCT) -  (Industries Chimiques)
Après une longue période d'exportation du phosphate brut, la Tunisie s'est orientée vers la transformation et la valorisation de ce minerai, par l'implantation d'une industrie locale de production d'acide phosphorique et d'engrais,...
Société Tunisienne d'Electricité et du Gaz (STEG) -  (Electrique, Electronique et Electroménager -> Électricité)
La STEG : Hier, Aujourd'hui & Demain A la veille de l'indépendance, l'activité électrique était gérée par sept sociétés concessionnaires chargées de l'alimentation des principales régions du pays, avec une puissance totale installée de ...
Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP) -  (Industries Chimiques -> Industries Pétrolières)
Présentation générale L'Entreprise Tunisienne d'Activités pétrolières» (ETAP), créé par la loi N ° 72-22 du 10 Mars 1972, est responsable de la gestion de l'exploration pétrolière et gazière et des activités de production au nom de l'Et...

Tags

                                           


Commentaires



Aucun commentaire dans la base de données
*Poster un commentaire :
Uniquement les membres peuvent poster des commentaires
TunisieIndex @TunisieIndex
©2009-2024 TUNISIEINDEX.COM - Répertoire Economique Tunisien - Sitemap - Confidentialité - Technologue pro